Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récompensée par la 3e place dans la compétition du plan d’aménagement norvégien de la ville de Åndalsnes, l'agence suédoise Jagnefalt Milton a proposé un projet relativement originale.
Appelée « Rolling Masterplan », la proposition de l'agence suédoise propose de créer des modules de bâtiments mobiles pouvant se déplacer par voie ferrée en fonction des saisons et des événements. La réhabilitation de cette friche ferroviaire permet ainsi de proposer un programme riche en terme d'équipements (un hôtel, bains publics, une salle de concert roulante et des logements). Cette réflexion originale permet à la fois de réanimer un espace urbain délaissé, de répondre aux besoins de la ville, et de contrer l'étalement urbain par la réhabilitation d'une friche. Un projet à la fois innovant et réalisable, dont le résultat permet de proposer des espaces urbains agréables, dynamiques et totalement intégrés aux réseaux.
L'aspect formel de ces bâtiments reste sans doute critiquable, de part sa morosité très présente. L'agence Jagnefalt Milton justifie ce choix esthétique volontaire, via une réflexion sur une ambiance surréaliste en se référant aux atmosphères très particulières des films de Tarkovsky. Une référence cinématographique solide et optimiste, mais dont le résultat physique et visuel semble moyen.
Rolling Masterplan - Jagnefalt Milton
Rolling Masterplan - Jagnefalt MiltonRolling Masterplan - Jagnefalt Milton
Rolling Masterplan - Jagnefalt MiltonRolling Masterplan - Jagnefalt MiltonRolling Masterplan - Jagnefalt Milton
Tag(s) : #Architecture transportable

Partager cet article

Repost 0