Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mies van der Rohe est un architecte allemand né le 27 Mars 1886. Grande figure de l'architecture moderne, il a contribué à l'épanouissement du monde de l'architecture et du design. Influencé par le classicisme prussien, notamment avec Peter Behrens ou Friendrich Schinkel, Van der Rohe développe une approche esthétique alliant acier et verre. Son parcours a connut différentes périodes, dont notamment, sa rencontre avec Walter Gropius, contribuant au développement de l'école Bauhaus.

Suite à la montée du nazisme, Mies Van der Rohe se voit contraint de s’exiler aux États Unis. C'est alors qu'il développe une nouvelle approche minimaliste, s’appuyant sur le détail et la valorisation de la matière, proposant une réflexion spatiale finement maîtrisée.

L'approche de Mies Van der Rohe s'appuie sur la dissociation de la structure et l'enveloppe, sur la transition entre extérieur et intérieur, et sur la neutralité spatiale. Aujourd'hui, nul ne peut ignorer les citations phares de l'architecte tel que "Less is More" ou "God is in the details".

Mies Van der Rohe a su s'imposer mondialement par ses réflexions architecturales, mais aussi par son mobilier, développant un design tout aussi épuré que les espaces conçus, notamment avec la serie "Barcelona", réalisée pour le pavillon Allemand à l'exposition universelle de 1929 dont il fut également l'architecte.

Mies Van der Rohe est à ce jour, une référence mondiale pour de nombreux architectes et designers, et en soi, une école ayant contribué à la formation et l'influence vers différents courants architecturaux, notamment le Bauhaus, le Modernisme, le Style International, puis le Minimalisme.

Cette icône du monde de l'architecture et du design n'a cessé d'exister à travers la relecture contemporaine de son approche architecturale mais aussi la reproduction infinie de son mobilier.

Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Mies Van der Rohe
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0