Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charles Eames est né le 17 Juin 1907 au Missouri, aux Etats Unis. Sa formation débute par des études en architecture qu'il interrompe, puis reprend lorsqu'il découvre les travaux de Mies Van der Rohe et Le Corbusier lors de son voyage en Europe. Ces deux architectes illustres ont été donc sa motivation majeure, comme chez bon nombre d'architectes et étudiants aujourd'hui. Néanmoins, Eames fut principalement impacté par leurs travaux à plus petite échelle, notamment dans le design de mobilier.

C'est après un parcours universitaire à l'Académie des Arts de Cranbrook (Michigan, USA) et la rencontre de Ray Kaizer, l'étudiante en peinture qui deviendra par la suite son épouse, que Charles Eames débute une carrière enviable.

Le couple crée alors une agence, dédiée principalement au mobilier, mais aussi aux structures légères et autres commandes liées aux domaines de l'architecture. Les travaux des Eames ne se limitent pas qu'au design et à l'architecture, puisqu'il présenta également des projets artistiques divers, notamment via des expositions photographiques et multimédias.

Malgré sa pluridisciplinarité, Charles Eames reste identifiable par sa grande influence sur le design du 20eme siècle (et du 21eme). Connut pour ses chaises et lounges, notamment la Eames Lounge Chair (1956), celle-ci est produite jusqu'à aujourd'hui et a été vendues à plus de 6 millions d'exemplaires. Rappelons que la Eames Lounge Chair, tout comme d'autres réalisations du designer, sont aujourd'hui considérées comme la référence mondiale en terme de design vintage.

Charles Eames
Charles Eames
Charles Eames
Charles Eames
Charles Eames
Tag(s) : #Design, #Articles, #Interior Design, #Chairs Design

Partager cet article

Repost 0