Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Richard Sapper est un designer industriel allemand né le 30 Mai 1932. Il est considéré comme l'un des designers les plus importants de sa génération, ses réalisations ayant parcourus des périodes phares de l'histoire du design et ce jusqu'à nos jours. Ses produits se caractérisent par leur diversité fonctionnelle, leur prouesse technologique et un aspect minimaliste sculptural harmonieux. Ses réalisations font partie aujourd'hui des collections permanentes de nombreux musées à travers le monde notamment au MoMA (Musée d'Art Moderne à New York).

Les débuts de Sapper furent enviables à travers un parcours riche en expérience chez Mercedes-Benz puis chez l'architecte Gio Ponti. Il collabora par la suite avec l'architecte et designer italien Marco Zanuso pendant 18 ans. Une collaboration marquée par la création de nombreux produits électroniques révolutionnaires à l'époque, principalement des téléviseurs, radios et téléphones pour de grandes marques internationales.

C'est en 1959 que Richard Sapper débuta sa carrière solo, remportant de nombreuses distinctions tel que le prix Compasso d'Oro. Nombreuses réalisations de cette période sont devenus des produits phares et sont produites jusqu'à aujourd'hui, notamment la chaise de bureau "Sapper Office Chair" de 1979, des chronomètres pour Heuer de 1976 ou encore la chaise pliante Nena pour B&B Italia de 1984.

Tout au long de sa carrière, Richard Sapper a non pas conçut que des objets traditionnels de tous les jours, mais s'est distingué par de nouvelles créations. Ainsi, il réalisa la première chaise entièrement en plastique (le matériau étant révolutionnaire à l'époque), le premier ordinateur portable, ou encore le Zoombike (un vélo pliable) .

Hormis ses multiples créations, Richard Sapper a enseigné dans de nombreuses écoles et universités de prestige tel que l'Université de Yale, l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, l'Université de Pékin, le Royal College of Art à Londres ou encore la Domus Academy de Milan.

Richard Sapper
Richard Sapper
Richard Sapper
Richard Sapper
Richard Sapper
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0