Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alvar Aalto est un architecte et designer finlandais né le 03 Février 1898. Considéré comme étant l'architecte finlandais le plus connu, il est considéré aujourd'hui comme étant l'un des pionniers de l'architecture organique.

Depuis la création de son agence en 1923, il réalisa différents projets de style moderne, et se fit remarqué sur la scène internationale à travers deux pavillons de la Finlande pour l'Exposition universelle à Paris en 1937 puis à New York en 1939.

Alvar Aalto proposa dans ses réalisations une architecture fonctionnaliste mais plus proche de la nature et plus humaniste que les architectes de l'époque, qu'il jugeait très rigide. On retrouve ainsi une utilisation du bois et du verre, finement travaillés pour un résultat organique aux formes adoucis, inspirées de la nature et prenant en compte les caractéristiques du site d'implantation.

Hormis les nombreux bâtiments conçus par l'architecte, il utilisa également sa caquette d'urbaniste en réalisant les plans d'aménagement de nombreuses villes finlandaises.

L'architecte, ayant un penchant pour les arts décoratifs, a conçu de nombreux objets design, composés principalement de bois laminé courbé, dont notamment des sièges, qui deviendront par la suite le pilier du design scandinave et la référence absolue pour de nombreux designers de renom tel que Charles Eames.

La liberté formelle, le rattachement à l'identité du site et l'aspect organique de ses différentes réalisations ont fait de lui un avant-gardiste et l'inspiration première de ses successeurs.

Alvar Aalto
Alvar Aalto
Alvar Aalto
Alvar Aalto
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0