Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Henri Ciriani est un architecte français d'origine italienne. Né à Lima au Pérou, il entame un parcours professionnel dans son pays natal, où il conçoit différents équipements publics, éducatifs et d'habitat, et ce même avant d'avoir terminé ses études. Étant diplômé, il a la responsabilité de très grands ensembles tel que 300 logements pour la ville de Ventanilla, une église et des écoles.

À l'âge de 27ans, il s'installe en France dont il obtient la nationalité et travaille pour l'architecte André Gomis. Par la suite, il devient membre de l'Atelier d'Urbanisme et d'Architecture de Bagnolet (AUA) puis travaille pour son propre compte, principalement lors de concours internationaux.

Les projets de Ciriani sont connus pour leur représentation graphique exceptionnelle. Une maîtrise de la perspective dont fait preuve l'architecte, valorisant ainsi ses conceptions.

L'approche architecturale de Ciriani se base essentiellement sur un travail d'articulation, entre le vide et le plein, le vertical et l'horizontal, l'ombre et la lumière. La spatialité est alors conçu à travers cette approche, traitant ses bâtiments par des transitions, des contrastes et des dilatations, laissant apparaître des espaces purement fonctionnels, mais valorisés par des effets de volume/lumière.

Henri Ciriani
Henri Ciriani
Henri Ciriani
Henri Ciriani
Henri Ciriani
Henri Ciriani
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0