Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Architecte : Tom Mayne (Morphosis)

BET Facade : VS-A

Maître d'ouvrage : MF Board

Surface : 21.000 m2

Casablanca Finance City est la future place financière de Casablanca au Maroc. Située sur le nouveau projet Casa-Anfa (conçu par l'agence Reichen & Robert), la tour proposée par l'agence Morphosis abritera donc le siège de cette place financière.

Thom Mayne propose ainsi une géométrie déconstructiviste en référence au mouvement architectural auquel il appartient. Un prisme vient ainsi atterrir sur le nouveau quartier Casa-Anfa en tant que repère urbain imposant, dont le caractère architectural et le dialogue avec son environnement sont critiquables.

Appartenir à un mouvement architectural tel que le déconstructivisme semble tirer Thom Mayne vers le bas, en proposant un objet au lieu de penser l'architecture, le site, et la culture comme une seule entité.

Le bâtiment propose des parties transparentes, donc vitrées et d'autres dotées d'une peau tri-dimensionnelle. À ce demander si l'architecte avait idée de la situation géographique et des paramètres météorologiques du site dans lequel il intervient. Avec une température moyenne de 19°C et un taux d'humidité avoisinant les 85%, Morphosis a plutôt proposé un four géant, si ce n'est un bâtiment des plus énérgivores qu'il existe, contraignant les utilisateurs à utiliser la climatisation électrique. La façade bénéficie néanmoins de parties protégées par une double peau. Celle-ci est d'après Thom Mayne, une interface de ventilation et un brise soleil optimal (?)

Le bâtiment a pour objectif de répondre aux exigences d'une certification "bâtiment silver" du world green building council, grâce à l'utilisation de l'inertie thermique des planchers. Impossible de remettre une certification quand on présente les différentes déperditions thermiques et énergétiques que développera le bâtiment après réalisation. À moins que cette certification soit aussi peu crédible que la majeure partie des certifications et des labels qui salissent l'image de la notion de durabilité aujourd'hui ...

Casablanca Finance City - Morphosis
Casablanca Finance City - Morphosis
Casablanca Finance City - Morphosis
Casablanca Finance City - Morphosis
Casablanca Finance City - Morphosis
Tag(s) : #Architecture towers

Partager cet article

Repost 0