Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Située dans la ville de Santpedor, en Espagne, cette église abandonnée, faisant partie du couvent Sant Francesc , a été rénové par l'architecte catalan David Closes .

Le complexe du couvent de Sant Francesc a été construit au XVIIIe siècle par des prêtres franciscains . Le couvent , qui comprend l'église rénovée , a été construit entre 1721 et 1729. Le complexe a été utilisé comme un couvent jusqu'en 1835 . En 2000, le couvent , alors en ruine , a été démolie par l'Etat . Seule l'église et une partie du mur d'enceinte du couvent restaient debout , mais en très mauvais état .

La rénovation de cette ancienne église se caractérise par une façade brut d'origine intacte, sur laquelle viennent s'accrocher des volumes contemporains, permettant à la fois de préserver la valeur historique du bâtiment tout en le revalorisant par une nouvelle fonction (centre culturel) et le caractère formel attractif qui vient s'y greffer.
Ainsi, David Closes propose une réhabilitation permettant la création d'un auditorium et un espace culturel polyvalent au premier niveau. Dans les étages supérieurs, des chapelles seront utilisées comme une archive historique .

Le principe de l'intervention du projet a été de maintenir la taille et la qualité de l'espace de la nef de l'église ainsi que les facteurs importants de la lumière naturelle . L'architecte a donc tenté de maintenir les effets de lumière existants et de les accompagner via une grande lucarne sur le côté nord de l'abside , et un puit de lumière avec vue sur le clocher de l'intérieur de la nef.
La rénovation du bâtiment a été conçu dans le but de différencier les nouveaux éléments construits, via une greffe d'éléments contemporains dont les caractéristiques sont complètement dissociées du bâtiment d'origine, permettant ainsi de préserver tous les aspects anciens, incluant tous les éléments architecturaux, mais aussi les fissures, les éléments détruits, ou usés, afin de garder les traces réelles de ce vestige et respecter la mémoire du lieu.

Un projet riche, et à la fois sensible aux aspects formels et historiques du bâtiment rénové, proposant sa revalorisation sans pour autant y toucher. Ces éléments greffés font aujourd'hui partie du bâtiment sans en faire partie réellement.

Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Couvent de Sant Francesc - David Closes
Tag(s) : #Reconversion in Architecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :