Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2009, la Communauté israélite du Wurtemberg (IRGW) a décidé de construire une nouvelle synagogue pour la communauté orthodoxe à Ulm,Weinhof, en Allemagne.
Un volume compacte de forme parallélépipédique compose la synagogue, d'une hauteur de 17 metres et 24 metres de largeur.
À l'intérieur, la bâtiment comprend la synagogue ainsi qu'un centre pour la communauté juive. Le programme inclue également un hall, la synagogue, le Mikvé (bain rituel), une salle de réunion, une école et des locaux administratifs ainsi que la garderie de soins de jour avec une aire de jeux extérieure clos, qui est au dessus de la chambre sacrée.
L'ensemble des espaces sont disposé via une trame orthogonale, hormis la synagogue, placée en diagonale, dont la direction se porte vers Jerusalem. La disposition de la salle diagonale crée une fenêtre d'angle dans la salle, dotée du motif de l'étoile de David en tant que cadre de l'espace.
L'aspect formel de la synagogue reste assez sobre, donnant lieu à un parallélépipède lisse et fermé, dont le seul jeux d'ouvertures est la fenêtre d'angle rappelant l'étoile de david et donc la fonction du bâtiment.
Ulm Synagogue - Kister Scheithauer Gross Architects And Urban Planners
Ulm Synagogue - Kister Scheithauer Gross Architects And Urban PlannersUlm Synagogue - Kister Scheithauer Gross Architects And Urban Planners
Ulm Synagogue - Kister Scheithauer Gross Architects And Urban PlannersUlm Synagogue - Kister Scheithauer Gross Architects And Urban Planners
Tag(s) : #Architecture et religions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :