Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'agence RUX Design a remporté le concours pour la conception d'une mosquée pour les Émirats arabes unis appelée La Mosquée de fuite. Le projet est composé en premier lieu d'une place publique ombragée par un bâti qui définit spatialement ses abords. Un espace animé par des le commerce et utilisé cinq fois par jour pour la prière.
Pour ce qui est du bâti, il est composé de différents volumes greffés aux entités existantes afin de donner une forme à la place centrale. Les abords de cette place, étant les volumes greffés, ont été réfléchit selon une volonté de créer une perspective forcée dirigée vers la Mecque, et ce via un travail sur les colonnades et les plaques de marbre qui deviennent progressivement plus petits, donnant une impression de perspective lointaine.

La place ainsi que les volumes formant la mosquée affirment une volonté de s'ouvrir vers la Mecque, accentuée via un volume triangulaire émanant d'un bassin d'eau sur l'espace public et dirigé vers le ciel. Une forme épurée, et très significative, donnant lieu à la fois à un espace d'interaction, d'échange et de culture, tout en étant un lieu de culte, repérable et attractif via son architecture. Une réussite pour l'agence Rux Design qui a remporté le concours, et un exploit pour l'architecture musulmane qui renaît à travers ce projet via une architecture contemporaine soucieuse des fonctions religieuses et des besoins interactifs d'aujourd'hui.
THE VANISHING MOSQUEE - RUX Design
THE VANISHING MOSQUEE - RUX DesignTHE VANISHING MOSQUEE - RUX Design
THE VANISHING MOSQUEE - RUX DesignTHE VANISHING MOSQUEE - RUX DesignTHE VANISHING MOSQUEE - RUX Design
Tag(s) : #Architecture et religions

Partager cet article

Repost 0